Le juste équilibre entre traditions et modernité

« Des valeurs enracinées pour un futur florissant » tel pourrait être l’adage des hommes de la Planèze
Une terre généreuse au caractère authentique
Les « planézards » ont su adapter aux nécessités économiques actuelles leurs savoir-faire ancestraux sans les dénaturer.

Depuis toujours, les terres volcaniques et fertiles de la Planèze ont favorisé les cultures des céréales et légumineuses.
Depuis quelques années, la lentille blonde de Saint-Flour retrouve ses lettres de noblesses et s’affiche sur la carte des chefs restaurateurs. Vous la goûterez dans ses déclinaisons salées (petit salé aux lentilles, en terrine ou mijotées) ou dans d’audacieuses versions sucrées (Gourmandise de lentilles blondes notamment).

L’élevage bovin se concentre aujourd’hui autour des races Aubrac et Salers, réputées pour la qualité de leur viande.
Assistez au traditionnel marché aux veaux, chaque lundi à Valuéjols et vous comprendrez alors que l’on peut aisément conjuguer tradition vivace et activité économique .

Autrefois fabriquées au buron, les grosses fourmes de Cantal sont aujourd’hui produites pour plus de commodités à la ferme ou en coopératives laitières. Le respect de la matière première dicte toujours les gestes de fabrication. Qualité et saveur sont au rendez-vous pour ces AOP fromagers : Cantal, Salers…
Partagez la passion de nos agriculteurs et retrouvez leurs productions en vente directe : Ferme du Jarry, Gaec Salat, ou Fromagerie des Monts du Cantal qui produit la gamme Haut herbage disponible en vente directe à la boutique de Valuéjols. Vous pourrez alors goûter à la savoureuse qualité de leurs produits.

Respect des produits et proximité
Ici, les circuits courts sont une réalité, une habitude de consommation ancrée dans le quotidien.
Puiser dans ses racines pour vivre aujourd’hui au pays et transmettre les saveurs authentiques des produits sains et de qualité. Les agriculteurs sont, ici, les garants d’une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement.
Retrouvez leur savoir-faire sur les marchés locaux ou directement sur leurs exploitations (Les hauts vergers du Cantal, Ferme des cochons gourmands …) ou bien en formule drive fermier.

Avoir l’Esprit Planèze, c’est goûter en toute simplicité les généreuses saveurs de produits de qualité.