Une terre d’humanité

Séjourner sur la Planèze de Saint-Flour, c’est la promesse de belles rencontres, empreintes d’humanité, de sincérité et de chaleur.
Pour habiter cette terre, il faut des hommes forts de corps et d’esprit, les gens d’ici nous prouvent que l’on peut être attachés à ses racines et résolument tournés vers l’avenir.
Du bon sens paysan
L’homme de ce plateau est comme un bon pain rustique. Sous la croûte un peu rude, se cache un coeur dont la bonté n’a d’égal que la sincérité.
Vous, qui êtes en quête de sens, prenez le temps d’échanger avec un « planézard »: il saura vous ramener aux vraies valeurs et aux fondamentaux de l’existence.
Des racines…
Ce qui caractérise les femmes et les hommes de la Planèze, c’est cet attachement viscéral à leur terre, la fierté d’appartenance à un pays unique.
Ici, l’homme a su en tous temps et tous lieux tirer le meilleur de cette terre. Cette capacité d’adaptation lui permet d’exceller dans ses activités : agriculture et élevage sont leurs domaines de prédilection.
Habiles de leurs mains et courageux, les hommes de ce pays subliment aussi la pierre volcanique de basalte par l’exploitation des carrières de Bouzentès. Cet artisanat de la pierre se décline en art funéraire, objets de décoration mais aussi en mobilier urbain ou pavage contemporain.
Et des ailes…
Cet ancrage n’est pas synonyme d’immobilisme. Bien au contraire, leur sens de l’observation et leur respect des valeurs engendrent des projets dans l’air du temps. Les tendances actuelles telles que le respect de la terre, de l’environnement leur permettent de développer des expériences prometteuses.

Ainsi, de nouvelles valorisations des ressources de cette terre voient le jour dans le domaine du tourisme :
• accueil et hébergements de qualité : visites de ferme, chambres d’hôtes, gîtes de vacances, écolodges,
• activités de plein air privilégiant les mobilités douces en toutes saisons ; randonnées pédestres ou VTT ou VTTAE, en boucle ou itinérante, activités nordiques au domaine nordique de Prat de Bouc Haute Planèze,
• activités aériennes sur l’aérodrome de Saint-Flour Coltines : baptême en avion de tourisme, ULM, autogire ou vol en montgolfière en compagnie d’oiseaux migrateurs.